Poêles à bois


Un bien-être qui crépite : le feu d’un poêle à bois est d’un romantisme incomparable, et particulièrement écologique car la combustion dans un poêle à bois ne libère que la quantité de gaz carbonique que l’arbre a absorbée au cours de sa croissance.


:: Pourquoi le bois est-il écologique ?

Durant sa croissance un arbre transforme le gaz carbonique en bois, grâce à l’énergie du soleil (photosynthèse). Durant sa combustion, c’est la réaction inverse qui se produit, et on récupère l’énergie du soleil. Ainsi, un poêle ne produit pas de gaz carbonique, mais l’utilise pour stocker l’énergie solaire. D’autre part, le fait d’utiliser un poêle permet de rejeter des fumées "propres", qui satisfont à toutes les normes en vigueur.


:: Entretien exceptionnel

Il est recommandé de ramoner le conduit de fumée au moins deux fois par an.
Les ramonages doivent impérativement être réalisés par une personne qualifiée, faites appel à Poupart Énergies.

Pour plus d'informations : 02 99 72 45 99



:: Comment fonctionne un poêle à bois ?

Le feu est allumé manuellement avec du papier froissé et du petit bois ou avec un dispositif d'allumage et du bois refendu. L'allumage du feu peut se faire par le haut (évite l'apparition de fumée) ou par le bas.

L’allumage démarré, une aspiration va se créer grâce au conduit de fumée : c’est le tirage du conduit de fumée.

Le tirage aspire alors l’air comburant (le dioxygène contenu dans l’air qui permet la combustion) dans l’appareil par différents passages laissés libres ou réglables.

Selon votre besoin en chauffage, vous pouvez varier la charge en combustible.

Le réglage d’air du poêle sert à moduler l’allure de combustion et à s’adapter aux conditions de tirage qui changent en fonction de la température dans le poêle et des conditions extérieures.

Pensez à vider régulièrement le cendrier pour un fonctionnement optimal de l’appareil.



:: Modèles disponibles 

Venez découvrir dans notre salle d'exposition nos différents modèles :